dimanche 18 octobre 2009

Semaine du 5 au 11 octobre 2009

Objectif : accéder à la chambre 1 (côté rue) afin d'attaquer l'enlèvement des enduits et de supprimer le plafond

Photo 1 : réaliser un plancher de fortune dans la chambre 2 afin d'accéder à la 1 (j'ai été un peu trop vite et n'aurais pas dû supprimer ce plancher)



Photo 2 : un des murs à nettoyer de son enduit. Il s'agit de la seule chambre au dessus de laquelle il n'y a pas de grenier. Petite particularité de ce mur : il est porteur et a été supprimé au rez-de-chaussée. Il repose maintenant sur une poutre en bois qui fait la largeur de la maison (photo 4). Malheureusement, cette poutre s'est affaissée et le mur une fois débarrassé de son enduit dévoile un problème de taille...



Il est fendu !







Après discussion avec notre architecte, nous allons réfléchir à une solution pour pouvoir supprimer ce mur (et, par la même occasion, la poutre). Faire appel rapidement à un charpentier afin de connaitre le coût de réalisation d'une ferme en appui sur les murs latéraux (travail à effectuer lorsque nous remplacerons la toiture). Faire également appel à un maçon pour poser un tirant reliant les deux murs porteurs.

Photo 5 : J'abandonne pour l'instant les enduits pour attaquer la démolition du plafond.



J'ai ensuite enlevé les boiseries qui soutenaient le plafond de l'arrière cuisine et de la salle-de-bain


Avant :

Après :





Et enfin, l'installation électrique provisoire. Le coffret, le boitier qui accueillera le 19 octobre le nouveau compteur et deux prises pour les travaux.




J'ai ensuite enlevé le plafond de la chambre 2 ainsi qu'une partie du plancher afin d'accéder au grenier dont l'accès avait été supprimé par l'ancien propriétaire (pas de photo).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire